Bilan Mtl en Arts 2016

13 July 2016
Comments: 0
Category: Communiqués, Média
13 July 2016, Comments: 0
UNE ÉDITION MARQUÉE PAR UNE PROGRAMMATION ENRICHIE.
En route vers une édition majeure en 2017 – 18e éditon
Montréal, Mardi 12 juillet 2016 – Pour la 17e année d’existence du festival, près de 175 000 passants ont parcouru la rue Ste-Catherine Est malgré la température incertaine pour y rencontrer 200 artistes au total, dont 110 exposants. Parallèlement, 18 activités urbaines et 4 soirées ont été mises en oeuvre durant 5 jours de festivités.
Les acheteurs toujours au rendez-vous pour l’expo-vente
Côté expo-vente, 110 artistes majoritairement en arts visuels ont exposé dans un format en deux parties au cours de la semaine. Mtl en Arts a su attirer au moins 20% d’artistes-exposants de l’extérieur de la province du Québec. Les acheteurs étaient au rendez-vous selon les commentaires recueillis lors de l’événement. Nombreux nous disaient avoir dépassé leurs ventes par rapport aux autres années. Les commentaires parlent d’eux-mêmes. Kozouf : « L’organisation était top, puis ça a déclenché aussi des projets et commandes personnalisées sur lesquelles je suis en train de travailler. ». Linda Vachon, mention d’honneur du festival : « Revenir de Montréal la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs! J’ai pris contact avec des gens qui m’ont offert de bien belles propositions pour des projets futurs! ».
Une programmation étoffée
Côté animations, nombreux sont les nouveaux projets à avoir pris vie durant cette dernière édition et ceux-ci ont été couronnés de succès. La murale collective de 28 pieds de X-RAY, basée sur le concept des peintures à numéros s’est fait prendre d’assaut par de nombreux festivaliers pour être finalement complétée en l’espace de 3h au lieu de 3 jours. La nouvelle collaboration entre Mtl en Art et Fresh Paint dans le cadre des Beaux Dégâts à la discothèque Le PLAY devrait récidiver pour la prochaine édition. Le public et l’ambiance festive étaient au rendez-vous. Six toiles ont été créées lors de cette soirée et ont trouvé preneur lors de l’encan. Le projet « Ça Déménage » quant à lui a permis de faire personnaliser des  meubles par Matéo, Andydass et Astro. L’expo ART vs PUB a piqué la curiosité des visiteurs. Trente artistes reconnus du mileu de l’art urbain ont participé à ce projet d’affiches sauvages dont plusieurs artistes de l’international comme DASS du Japon, Loui Jover d’Australie ou encore D RAZO de New-York. Un projet couru par les passionnés de photographie qui ont pris  plaisir à réaliser de nombreux clichés du défunt complexe Bourbon. Le combat de boxe picturale a retenu l’attention du public. Seize oeuvres ont été créées selon le thème de différents  contes sous une musique endiablée.
Les projets récurrents comme Ma Première Galerie d’Art Québecor, galerie d’art imaginée  pour les enfants, Ma Première Expo, ateliers proposés par des artistes professionnels, ou encore Amène ton Char ! qui consitait  à offrir au public de faire peindre leur voiture par le collectif En Masse (Jason Botkin et Ruppert Bottenberg) ne manque pas de candidats et sont toujours appréciés du public. Comme le souligne Jason Botkin / En Masse : « C’est réellement un projet génial et cette année particulièrement, vous avez tapé fort … une grande et passionnante édition. BRAVO ! »
Et les gagnants sont … 
Afin d’encourager la création artistique, Mtl en Arts récompense les exposants dont le talent s’affirme chaque année davantage, en leur offrant 9 000$ en prix. Le jury est composé de professionnels du milieu de arts soit John Pohl, chroniqueur arts visuels pour le journal THE GAZETTE, France Cantin, directrice de la Galerie France Cantin et Claire Crombez, directrice de la galerie C.O.A. Ils ont choisi de remettre cette année le Grand Prix du Festival à Melsa Montagne. « Par l’approfondissement de sa démarche et l’exploration de nouvelles techniques, Melsa propose un art mature et en perpétuel mouvement » de dire France Cantin, membre du jury. Parmi les artistes de la relève, Jade Danis, sous le nom d’artiste Mos Geez, Mort by Wolves ou Nicolas Nabonne ont séduit le jury à travers leur force créative et une sensibilité artistique affirmés.
LE  GRAND PRIX DU FESTIVAL
Melsa MONTAGNE
LE PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE
Nicolas NABONNE avec l’oeuvre Bet’on, Victoire sur l’homophobie
LE PRIX DU JURY
Mort by Wolves
LE PRIX DU DESIGN DU KIOSQUE
Pat CANTIN
LE PRIX RELÈVE  
Jade Danis (Mos GEEZ)
LES MENTIONS D’HONNEUR
Mathilde MOREAU, Nathalie LAGACÉ et Linda VACHON (Tête de caboche)
 
PRIX DU PUBLIC
À nouveau cette année, la caisse Desjardins du Quartier-Latin a remis le prix du public à Pat CANTIN, recueillant la majorité des votes des festivaliers.
 
Aussi, plusieurs galèristes se sont joints au festival afin d’offrir aux vainqueurs une exposition personnelle lors de la saison 2016-2017 dans chacune des galeries associées à leur prix. 
 
LES PRIX DES GALERIES 
Le Prix LA GALERIE FRANCE CANTIN – AndyDass
Galeries locatives :
Le Prix Galerie CARTE-BLANCHE Sarah HILLCOCK et Hélène CENEDESE
Le Prix L’ESPACE CONTEMPORAIN – Éric ROBITAILLE
LES PRIX DES AMIS DU FESTIVAL Bluefishie’s art
 
Merci à nos partenaires
Le Festival Mtl en Arts est heureux de compter sur ses bénévoles et sur l’appui essentiel de ses partenaires majeurs sans qui ce festival n’aurait pas lieu, notamment la SDC du Village, Patrimoine Canada, l’Arrondissement de Ville-Marie, Québecor, la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, Téo Taxi, Archibald, Pébéo, Affichage Sauvage ainsi que le magazine FUGUES.
La prochaine édition du festival Mtl en Arts sera majeure car elle soulignera sa 18e édition. C’est un rendez-vous en 2017, du 28 juin au 2 juillet.
– 30 –
Informations pratiques :
Site internet : http://mtlenarts.com/
Télécharger photos et communiqué en format WORD  : http://bit.ly/29TVIZs
  

Contact presse :
Marie-Pierre BAUDIER, chargée des communications du festival
Cellulaire : 514 625-3807

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *