Le mandat de la Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture (S.P.D.A.C), organisme à but non lucratif enregistré, est de promouvoir les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. C’est aussi d’assurer la meilleure diffusion au plus grand nombre de créateurs possible, par le biais d’événements culturels comme Mtl en Arts, en leur offrant un contact privilégié avec:

  • le grand public québécois en général, avec une visée éducative se déroulant dans une atmosphère conviviale;
  • la communauté des gens d’affaires de Montréal et de ses environs;
  • les intervenants privés et publics du milieu des arts, niveau provincial et fédéral, galeries et musées d’ici et d’ailleurs (Canada, États-Unis, Europe) afin d’attirer l’attention des acheteurs et collectionneurs, en facilitant contacts et acquisitions pour les artistes.

OBJECTIFS LOCAUX

En organisant Mtl en Arts, la SPDAC souhaite créer un rapprochement entre les membres des communautés locales (le quartier Centre-Sud de Montréal), régionale et nationale, et les artistes d’ici et d’ailleurs. Les artistes travaillent en atelier, et souvent exposent en galerie, dans des lieux qu’une faible portion de la population fréquente. Grâce à cette grande rencontre en plein air, les arts visuels deviennent non seulement accessibles au grand public, mais la population entre directement en contact avec les artistes et c’est un véritable échange qui se produit. Le quartier Centre-sud est reconnu pour ses superbes terrasses, son « nightlife » et ses boutiques, mais durant l'événement, il devient aussi un lieu de convergence pour les créateurs et tous les curieux, les amateurs d’art et les amoureux de la belle saison, amenant une vie nouvelle dans le Village. Pour réaliser cette démocratisation et cette démystification, la SPDAC travaille étroitement avec la SDC-Village et collabore avec les instances commerciales, communautaires et politiques du quartier Centre-Sud et de Montréal.


LE PLUS GRAND VERNISSAGE A CIEL OUVERT

L’événement qui en est à sa 16ème édition, regroupe une expo-vente qui se dérouleront du 1er au 5 juillet 2015. L’événement a lieu sur un tronçon de 1km, fermé à la circulation automobile, rue Sainte-Catherine entre Saint-Hubert et Papineau. Encore une fois, Mtl en Arts accueillera plus de 140 artistes en arts visuels et métiers d'arts et performeurs.