Mission

SPDAC / Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture : The SPDAC is a non-profit organisation responsible for the best promotion possible of québécois and Canadian artists through events such as the Festival Montréal en Arts. The main goal of the Festival is to promote art works of québécois and canadian artists and give them privileged access to :

  • The general public;
  • The business people community (sponsoring of artists to help them achieve top sales potential);
  • Private investors and both levels of government (federal and provincial);
  • Local and foreign gallery owners (Canada, USA, Europe).

LOCAL OBJECTIVE

By organizing the FIMA every year, SPDAC wishes to bring closer together local and international artists with local residents, visitors from Quebec, Canada and abroad. Artists are often isolated in their studio; their works are generally presented in art galleries and not seen by the great majority of people. Thanks to this great outdoor festivity, visual arts not only become more accessible to the general public, but people can actually come in direct contact with the artists, and participate to a true exchange. The Centre-Sud neighbourhood is well-known for its terraces, its nightlife and boutiques, but during the FIMA, the Village also becomes a meeting place for art lovers and amateurs, artists and creators, tourists and summer strollers. To carry out this democratisation and demystifying of visual arts, the SPDAC works closely with the SDC-Village and collaborates with commercial and political instances, as well as community organizations of Montreal and the Centre-Sud.


THE MOST SPECTACULAR OPEN AIR-GALLERY IN QUÉBEC

The 16th Montréal en Arts Festival (FIMA) will take place July 1st - July 5, 2015 on Ste-Catherine street East, entirely closed to automobile traffic between Saint-Hubert and Papineau. More than 120 artists specializing in the visual arts will again this year be part of the Festival.

Le mandat de la Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture (S.P.D.A.C), organisme à but non lucratif enregistré, est de promouvoir les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. C’est aussi d’assurer la meilleure diffusion au plus grand nombre de créateurs possible, par le biais d’événements culturels comme Mtl en Arts, en leur offrant un contact privilégié avec:

  • le grand public québécois en général, avec une visée éducative se déroulant dans une atmosphère conviviale;
  • la communauté des gens d’affaires de Montréal et de ses environs;
  • les intervenants privés et publics du milieu des arts, niveau provincial et fédéral, galeries et musées d’ici et d’ailleurs (Canada, États-Unis, Europe) afin d’attirer l’attention des acheteurs et collectionneurs, en facilitant contacts et acquisitions pour les artistes.

OBJECTIFS LOCAUX

En organisant Mtl en Arts, la SPDAC souhaite créer un rapprochement entre les membres des communautés locales (le quartier Centre-Sud de Montréal), régionale et nationale, et les artistes d’ici et d’ailleurs. Les artistes travaillent en atelier, et souvent exposent en galerie, dans des lieux qu’une faible portion de la population fréquente. Grâce à cette grande rencontre en plein air, les arts visuels deviennent non seulement accessibles au grand public, mais la population entre directement en contact avec les artistes et c’est un véritable échange qui se produit. Le quartier Centre-sud est reconnu pour ses superbes terrasses, son « nightlife » et ses boutiques, mais durant l'événement, il devient aussi un lieu de convergence pour les créateurs et tous les curieux, les amateurs d’art et les amoureux de la belle saison, amenant une vie nouvelle dans le Village. Pour réaliser cette démocratisation et cette démystification, la SPDAC travaille étroitement avec la SDC-Village et collabore avec les instances commerciales, communautaires et politiques du quartier Centre-Sud et de Montréal.


LE PLUS GRAND VERNISSAGE A CIEL OUVERT

L’événement qui en est à sa 16ème édition, regroupe une expo-vente qui se dérouleront du 1er au 5 juillet 2015. L’événement a lieu sur un tronçon de 1km, fermé à la circulation automobile, rue Sainte-Catherine entre Saint-Hubert et Papineau. Encore une fois, Mtl en Arts accueillera plus de 140 artistes en arts visuels et métiers d'arts et performeurs.